Chicago Le blé dégringole et entraîne maïs et soja
Chicago, 31 mai 2016 (AFP) - Les cours du blé ont dégringolé mardi sur le marché de Chicago, sous l'effet d'une météo plus favorable et de ventes sur le marché physique, emportant dans leur chute le maïs et, dans une moindre mesure, le soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il semble que des agriculteurs et des négociants sont vendeurs (de blé), et il n'y a pas de menace côté météo », a déclaré Dax Wedemeyer, de US Commodities, en guise d'explication. « Le maïs suit la tendance du blé, d'autant qu'on s'attend à ce que les cultures soient à 70 % en bonne ou excellente condition, un bon chiffre », dans le rapport hebdomadaire du ministère de l'Agriculture (USDA) attendu en soirée, a-t-il ajouté. « Dans le milieu on se demande quand on va cesser de s'intéresser aux problèmes de l'Amérique du Sud (ndlr: où la sécheresse au Brésil et les précipitations excessives en Argentine ont nui aux cultures), pour prêter attention à la très bonne production américaine », ont relevé pour leur part les experts de la maison de courtage Allendale. « Les problèmes sud-américains ont permis de faire remonter les cours (depuis près de deux mois), mais il faudrait une autre actualité pour prolonger le mouvement », ajoutaient-ils. « L'idée d'une offre mondiale de blé importante et le potentiel d'une bonne moisson de blé d'hiver américain représentent l'influence baissière » pesant sur les cours, a expliqué pour sa part Jack Scoville, de Price Futures Group.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance mardi à 4,0475 dollars contre 4,1275 vendredi, à la veille d'un long weekend de trois jours. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,6450 dollars, contre 4,8150 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,7850 dollars contre 10,8650 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :